Burgman Mania
Bienvenue sur
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Logo-b10
A TOUS LES NOUVEAUX INSCRITS
Nous vous rappelons que pour pouvoir accéder à toutes les rubriques du forum, nous vous demandons de nous faire une belle présentation dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI
Au cas ou vous manqueriez d'inspiration, cliquez ICI Wink
Vous n’aurez accès à toutes les rubriques du forum qu’une fois votre présentation validée par l’administrateur.
Burgman Mania
Bienvenue sur
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Logo-b10
A TOUS LES NOUVEAUX INSCRITS
Nous vous rappelons que pour pouvoir accéder à toutes les rubriques du forum, nous vous demandons de nous faire une belle présentation dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI
Au cas ou vous manqueriez d'inspiration, cliquez ICI Wink
Vous n’aurez accès à toutes les rubriques du forum qu’une fois votre présentation validée par l’administrateur.
Burgman Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DES ACCROS DU BURGMAN SUZUKI
 
AccueilAnnonce portailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Suivez-nous sur Facebook

Derniers sujets
» Hello à Tous
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyHier à 19:18 par Patounet

» Bonjour les "Burgmanistes"
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyHier à 19:16 par Patounet

» Bonjour tout le monde !!
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyHier à 18:15 par le ch'pat

» présentation
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:13 par bgnarnaud

» Chauffe moteur
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 1 Mai 2024 - 14:21 par Team Manager

» Ne démarre pas mais compression
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Noel

» Hello tout le monde
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:39 par Patounet

» Présentation
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:25 par rorobocci

» Burgman 125 de 2008 étouffement à l'accélération!
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:13 par Happyhube

Sujets similaires
Sondage
Pour ou contre un peux de changement.
Pour
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_lcap70%Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_rcap
 70% [ 202 ]
Contre
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_lcap11%Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_rcap
 11% [ 31 ]
Ne sais pas
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_lcap19%Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Vote_rcap
 19% [ 56 ]
Total des votes : 289
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...

Aller en bas 
+3
Patounet
Court sur pattes
bgnarnaud
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bgnarnaud
Little Burgman
Little Burgman
bgnarnaud


Autre scoot ou moto : Pas d'autre 2 roues
Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 51
Localisation : Var
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 04/07/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:07

Je confirme qu'il y a de plus en plus de chefs d'ateliers/mécanos incompétents. Je ne vais pas raconter tous les soucis que j'ai eus avec Suzuki par exemple, mais pas que, mais quand même j'ai trouvé les solutions aux problèmes électriques de mon scooter sur ce forum ou sur YouTube alors que les garagistes ne les trouvaient pas.
Je crois plus généralement que depuis plusieurs années, que ce soit en mécanique 2 roues ou auto, le niveau a baissé et que maintenant il y a beaucoup des garagistes qui ne savent que démonter les roues et changer les plaquettes. Dès que ça se complique un peu, c'est la catastrophe.
Du coup, le plus compliqué c'est de trouver un garage de confiance.

kiphed, Team Manager, MGV et la vieille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptySam 13 Avr 2024 - 19:07

La vache; la facture, elle pique…  geek

Tu sais que tu pouvais trouver un BB 400 K7 et plus récent encore pour un prix sensiblement similaire  Question
Revenir en haut Aller en bas
Patounet
Big Burgman
Big Burgman
Patounet


Masculin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation : ROUEN
Prénom : Bonjour à tous, je me prénomme Patrice, 64 ans, retraité, roule en 2 roues depuis ma tendre enfance, Jai acquis un 400 de 2005, avec 15000 kms, j'aimerais pariciper humblement et surtout recevoir de bons conseils quant à l'utilisation de ma monture. Merci de m'accepter parmi vous.
Date d'inscription : 14/05/2021

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptySam 13 Avr 2024 - 19:43

Ouais, à l'époque j'ai acheté le mien 1000 euros avec seulement 14 000 kms et en excellent état.
Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyLun 15 Avr 2024 - 3:05

Bonsoir à tous,

effectivement dans le milieu de la réparation (auto comme moto d'ailleurs) la réflexion sur la probabilité possible d'un diagnostic en bonne et due forme est en voie de disparition.

A titre personnel j'ai constaté déjà depuis assez longtemps la "lente agonie" de cette réflexion.

Nous sommes entrés dans une aire d'asservissement à outrance de l'électronique. L'ordinateur est devenu l'outil principal de cette réflexion ... 

Capteur X et Y en défauts .. on change ! Mince ça ne fonctionne pas  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 1f62f
comment on va s'en sortir  ???

Hé bien non je ne suis pas d'accord .. je l'ai toujours "martelé" à mes divers apprentis, l'ordinateur est et restera qu'un outil de plus (au même titre qu'une clé de 10 ou une pince à riveter) .. plus performant certes donnant d'autres possibilités mais ce n'est qu'une machine !

Si vous lui faites confiance à 100% et ne décryptez pas correctement les informations qu'il vous donne vous devenez juste des changeurs de pièces !

Rien ne remplacera l'extrait de jus de cervelle dont l'être humain est doté .. 

Pour mémoire je cite notre grand Coluche : " .. c'est utiliser son intelligence à ses dépends "

Je reviens au sujet de ce post : 

Le variateur existe depuis ... des lustres, dans sa conception c'est simple, nombres de cyclomoteurs Peugeot et autres Motobécane et maintenant scooter en étaient (et sont) équipés .. cela a touché (et touche encore) toute une grande "frange" de mécaniciens "en herbe" .. qui n'a pas démonté un variateur pour simplement le réparer voire essayer de le rendre plus performant ?

Là point d'ordinateur ou de système compliqué .. un mécanicien digne de ce nom doit fournir un diag qui tient la route .. facilement

perte de vitesse avec un régime qui augmente >>> tu tires plus court >>> il y ait de fortes chances que ce soit la courroie !

J'irais même plus loin il doit poser la question suivante : 
Quand a été vérifié (ou changé) la courroie ?
( Court sur pattes a eu la bonne démarche dès le début)

Simple rapide efficace.

En ce qui concerne les galets ceux ci servent à faire monter (ou descendre) la courroie sur les flasques. Il arrive bien souvent avec le kilométrage (donc l'usure) qu'ils aient des "facettes" (ou méplats). Il peut en résulter un "blocage momentané" de la montée du variateur (car légèrement en biais) mais sûrement pas "à faire tirer plus court" !

Il y a aussi un autre élément dont peu de mécanos se soucient ce sont les "curseurs" (guides). Ceux ci se trouvent entre le flasque de variateur (où poussent les galets) et le variateur (joue mobile) pour assurer un coulissement correct. C'est aussi un élément important à contrôler à chaque démontage. Usure quand tu nous tient ...

Un élément qui n'a pas été abordé et qui est au moins aussi important c'est l'embrayage et sa cloche.

Sur le 400 il y a eu moultes problèmes avec cet équipement et à chaque ouverture du carter il faut le contrôler et surtout nettoyer les mâchoires avec un dégraissage en règle. 

Il faut aussi s'assurer qu'il n'y ait pas de fissures sur l'accroche des ressorts, la bonne portée des mâchoires sur le plan horizontal (visuel sur la portée des garnitures à l'engagement sur la cloche) et du grippage éventuel des axes de rotation (en général on retrouve à proximité de ceux ci une sorte de poussière rougeâtre).

La cloche quant à elle doit être "déglacée" correctement avec de la bande abrasive (papier de verre) puis bien dégraissée.

Dernier point important et pas des moindre >>> la ventilation du carter. Celle ci permet déjà de filtrer et de maintenir une température correcte de tous ces ensembles enfermés tournant.

Finalement on arrive assez loin d'un simple changement de courroie ... eh oui un mécanicien qui se respecte doit agir sur tous ces points quand il démonte un carter de variation

Les pièces sont suffisamment chères et se dire je vais gagner de l'argent sur la remise des pièces et sur la main d’œuvre est un très mauvais calcul pour la "réputation" de la société et de ses intervenants.

Je préfère voir un client content que deux fois dans l'année avec une facture "normale" que de "beurrer la tartine" en gagnant du temps (pour passer plus de volume) et un travail "bâclé" ... 

au bout du compte le client a de fortes chances d'avoir des problèmes pour finalement être obligé de reprendre le travail (suprême perte de temps) et un client mécontent qui ne reviendra peut être plus ... 

Ah les hommes de l'art ... ça se lézarde de partout !

Imaginez un diagnostic sur un CVT ou mieux ... sur une machine multiplexée   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 104879


Burgman nôtre

TM  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 662915

Happyhube, la vieille et bgnarnaud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patounet
Big Burgman
Big Burgman
Patounet


Masculin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation : ROUEN
Prénom : Bonjour à tous, je me prénomme Patrice, 64 ans, retraité, roule en 2 roues depuis ma tendre enfance, Jai acquis un 400 de 2005, avec 15000 kms, j'aimerais pariciper humblement et surtout recevoir de bons conseils quant à l'utilisation de ma monture. Merci de m'accepter parmi vous.
Date d'inscription : 14/05/2021

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:43

Tu as parfaitement résumé . Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 943799
Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyLun 15 Avr 2024 - 20:48

Après, je pense qu'il faut dépasser la problématique vue coté client pour bien cerner le truc… Idea  

Pour un client moyen, la notion d'imputation horaire lui passe au dessus de la tête. 
Pour un chef d'entreprise, cela peut faire la différence entre mettre la clef sous la porte ou gagner sa vie…

L'idée directrice, c'est de faire en sorte qu'au moins chaque heure payée à son mécano ait son correspondant du coté des heures facturées. 
C'est un exercice qui n'est pas toujours facile à réaliser.
Déjà, une heure de travail, ce n'est pas obligatoirement une heure facturable. 
C'est normal de tenir son atelier propre et rangé, de gérer son stock de pièces, de passer ses commandes, de réceptionner les transporteurs, …
Ensuite, il y a des interventions qui sont tout à fait prévisibles et d'autres qui traînent en longueur sans espoir de répercuter le truc sur la facture. 

Le résultat étant qu'on va facilement écarter les trucs chiants, genre panne électrique dans un faisceau ou autre amusements où l'on sait quand on commence mais pas quand on termine. 
On va préférer les trucs simples, rentables et prévisibles.

J'ai bossé un an dans la méca deux roues et je  " finançais" les trucs chiants en facturant un poil plus les trucs simples.
Ce n'est pas légal mais cela me permettait de ne pas faire payer à leur juste valeur les recherches de pannes vicelardes ou les mise au point tatillonnes. 
Mon objectif n'était pas de gagner plus de fric mais de faire le taff en toutes circonstances.
C'était aussi parce que la difficulté du métier fait aussi son intérêt et que si je laissais de coté les trucs durs à résoudre, le taff perdait une part d'intérêt à mes yeux. 
J'ai toujours pensé que c'est dans l'effort que la réussite est la plus belle mais encore faut-il que ces victoires soient financées. 
On est pas dans un monde de Bisounours et un atelier, pour subsister, se doit d'être rentable. 
Alors, autant je me dis que baiser les mecs pour s'enrichir à leur dépend, c'est mal. 
Autant j'étais convaincu que facturer la moitié de mon temps de travail effectif pour que la facture reste digérable et me rattraper sur les interventions plus faciles, ce n'était pas du vol à mes yeux mais un service à rendre au "collectif" de mes clients. 

Je vous laisse deviner quelle partie de ma procédure énervait mon Boss et quelle autre partie était réalisée avec sa totale bénédiction… Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 97458

Happyhube aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyLun 15 Avr 2024 - 23:55

Oui court sur pattes j'ai bien connu ce monde là avec ces hauts et ses bas en SAV .. je peux même te dire que je venais bosser le lundi pour justement arriver à évacuer les problèmes les plus épineux et les dégager du quotidien de la semaine .. je sais très bien que l'atelier doit être rentable pour que la société puisse vivre c'est une évidence mais en trente cinq ans de carrière j'ai vu changer progressivement la profession et pas qu'en bien malheureusement .. on est passé d'une clientèle de passionnés connaissant sa machine à une autre beaucoup plus large pour laquelle la moto est devenu juste un moyen de transport plus facile et économe en temps pour aller au boulot .. clientèle plus automobile ça a commencé vraiment dans les années 90 / 92 .. mais bon gérer un planning ses commandes son stock ses gars .. est un équilibre subtil où il faut pratiquement en permanence anticiper .. et je ne parle pas des compétences des différents acteurs de l'atelier qui y sont pour beaucoup sur la réputation de ton SAV il faut savoir bien s'entourer mais ce n'est jamais simple.
Je me suis toujours refusé à facturer (pour moi comme pour mes gars) des heures non faites .. ma prise de position à ce sujet vis à vis de mon patron a toujours été très claire .. il y a la facturation en révision avec un barème dédié si tu mets moins de temps c'est top .. la facturation au temps passé sur du travail à façon .. là tu touche la corde sensible de la réparation car il n'y a pas de repères précis .. rien n'était entrepris sans que le client donne son aval ou non .. les devis les plus precis possibles avec la charge la plus pessimiste possible en précisant bien que c'est dans le pire des cas .. souvent au moment de payer la facture la surprise etait bonne .. il y a une foultitude de choses qui permettent de rester "rentable " en restant droit dans ses bottes sans que le client n'ait à sur-payer.
Bref tu as pratiqué je ne t'apprends rien mais tu vois il n'y a pas si longtemps j'ai entendu chez un concessionnaire un réceptionniste d'atelier dire à un client qu'il ne voulait pas prendre sa moto parce qu'elle avait plus de cinq ans ??? Étonnant non ? Ce n'est certes pas pareil partout et heureusement d'ailleurs mais là je pointe du doigt le côté financier de cet atelier .. la rentabilité doit être pleine et entière et la passion loin .. très loin
c'est ce côté qui me gêne le plus .. après nous vivons dans un monde où chaque jour nous fuyons toujours plus en avant et toutes choses doit rapporter le plus possible ..
Je vois la vie et le travail différemment cela n'engage que moi bien sûr
650 nôtre
TM

Happyhube aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMar 16 Avr 2024 - 10:53

Je comprends tout à fait ton point de vue, William.  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 943799

De mon coté, je suis mécano autodidacte et par passion et les seules heures de formation officielles que j'ai reçu l'ont été pendant mes stages importateur, c'est à dire après avoir été embauché…  sunny

Ma façon de faire en mécanique a donc clairement été influencée par mon premier vrai métier pour lequel j'avais reçu une formation académique: Le dépannage télé. 
C'était un métier où l'essentiel du temps de la réparation était de la recherche de panne. Idea
Une fois que tu avais trouvé ce qui déconnait, le remplacement de la pièce défectueuse n'était plus qu'une formalité de quelques minutes, le plus souvent. 
J'ajoute que l’électronique est un truc plus abstrait que la mécanique, déjà dans les années 70-80.
Le temps de recherche de panne pouvait être de l'ordre de cinq minutes comme durer un jour ou deux…

Dans ce contexte, il est évident qu'on ne facturait jamais cinq minutes ni deux jours.
La facturation minimale était d'une heure et je ne me souviens pas avoir jamais facturé plus de quatre heures à un client. 
C'était plus ou moins la pratique dans le métier, ce qui permettait à tout à chacun de repartir avec sa télé réparée sans jamais trop casser sa tirelire. 

Les temps ont changés mais, si on y réfléchit bien, on est surfacturé pour les interventions facile et cela en toute légalité: Ce sont les forfaits d'intervention qui sont un prix que tu payes, que le temps mis à la pratiquer soit faible ou plus long.  Idea

Quelque part, je trouvais ma façon de faire plus intelligente, à défaut d'une légalité parfaite.
Je dépannais tout le monde, même les malchanceux avec des engins "sabotés" par d'autres; cadre idéal pour perdre du temps à l'atelier. 
Je dépannais toutes les pannes, même les plus chiantes, avec le plaisir subtil de triompher là où d'autres avaient calé. 
L'atelier restait rentable et donc pouvait continuer à exister et à servir une clientèle dans le besoin. 
Je cherchais la gratitude de mes clients, quelque part, et je pense que c'est le vrai moteur intime des gens qui aiment les métiers de services.
Quand tu es dans cet état d'esprit et non dans celui de baiser les autres, ma façon de faire est tout à fait morale et salutaire, même si on passe du coté obscur de la force. 

On peut noter que la pratique majoritaire aujourd'hui est de claquer des devis, comme tu la écris, maximisés pour éviter de se mettre en porte à faux quand ce n'est pas tout simplement pour se faire le plus de billets possibles. 
On te change souvent des pièces pour rien, sans retour en arrière possible; le discours étant qu'il y a autre chose sans reconnaître qu'on avait tapé à coté au niveau du devis. 
Cette inflation des montants réellement payés par les clients conduisant les réparateurs à tout simplement envoyer bouler les gens de la plèbe qui ne présentent pas assez bien ou venant avec des trucs trop vieux. 
L'arbitrage est fait en amont et on considère que la laine de l'arrivant n'est pas assez épaisse et que ce n'est même pas la peine de sortir la tondeuse… Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 97458

On est alors très loin de ma mentalité, très loin de la justice, du service, de l'équité, du social même puisque ma pratique à moi faisait que je pouvait arrondir les angles quand je voyais quelqu'un dans la galère plus que la moyenne. 

Et surtout, on était pas des machines mais des Êtres humains capables de prendre des décisions.
Nos clients n'étaient pas que des portefeuilles mais des gens à respecter, au même titre que nous-même. 
Bon, c'était au siècle dernier…
Il est peut-être temps qu'on claque; on est plus compatible avec la société actuelle… Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 68392 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506

Happyhube, Team Manager et la vieille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMar 16 Avr 2024 - 11:51

Bonjour court sur pattes,

oui les métiers de service sont ingrats et les sur-facturations monnaie courante et comme tu le dis en toute "légalité"..

Nous sommes d'une autre époque .. d'un autre siècle  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 993833 

on m'a même dit un jour au boulot que j'étais un dinosaure ce à quoi j'avais répondu .. ils ont disparu et je suis peut être le dernier "mais dites vous bien dans la vie ne pas reconnaître son talent c'est favoriser la réussite des médiocres " (Audiard)

Claquer non on a encore des années devant nous pour profiter de la vie même si l'on est plus compatible avec la société.

Il le faut on a déjà tellement donné  .. Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506

Happyhube, la vieille et Court sur pattes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Happyhube
Burgman King
Burgman King
Happyhube


Autre scoot ou moto : Burgman 650 Black Edition 2012... Hirondelle II
Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 63
Localisation : Metz (57)
Prénom : Hubert
Date d'inscription : 22/12/2012

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:29

Question Electricité, j'ai une expérience intéressante... Avec un patron d'une enseigne spécialiste de la remorque sur Narbonne... au top !   cheers  

Je m'y étais rendu pour un problème avec l'éclairage de ma remorque porte-bateau (de plus de 6 mètres), faux contacts et compagnie, guirlande ou rien du tout, etc.  Evil or Very Mad

Les ouvriers avaient commencé à ouvrir les boitiers des ampoules et à commencer un diagnostic par élimination des causes successives... ce qui allait prendre un temps certain... et surtout très long !  silent 

Le patron s'est pointé, m'a posé des questions sur les pannes puis a rendu son verdict: " On ne va pas y passer des heures, vous couper tous les fils et vous me refaite un faisceau propre en vérifiant les connectiques dans les boitiers des ampoules, au besoin on remplacera les boitiers ou les ampoules problématiques."   Exclamation  tongue


Efficace et rapide avec un excellent résultat: J'ai eu une facture pas trop élevée (surtout en main d'œuvre, pas de boitier remplacé mais tous nettoyés et désoxydés, toutes les ampoules neuves à ma demande), un éclairage de la remorque parfaitement fonctionnel sans aucun défaut, et un patron qui n'a pas perdu d'argent... Mais qui a gagné ma clientèle qui lui est assurée !  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 585345 

C'est toute l'importance de savoir et pouvoir prendre des décisions qui peuvent sembler radicales, mais qui au final ont toute leur légitimité et surtout leur efficacité.   Cool


Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Bbblac11 Mon Hirondelle II est un BBBB, parce que Beautiful Big Burg Black !   Very Happy
J'adore les Balades en mode Cool !  Cool  Mais je suis "Spécialiste des Détours"… GPS Fou ! geek 

Ex-trésorier de Feu le CLUB BURGMAN FRANCE... Y a plus d'Club !  Regrets ! Wink 
 
Futur Ex-Modo et Ex-Membre du forum... Mais sais pô quand ?  tongue 

bgnarnaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:39

Hubert, c'est bien que tu sois content de l'approche du patron de cette société mais je vais quand même nuancer ton analyse…  sunny

Un faisceau de remorque, c'est trois fois rien: Sept fils qui se baladent sur quelques mètres, une prise d'un coté et deux blocs optiques de l'autre et possiblement des feux de gabarit. 
Changer le câble ne sert à rien, dans l'immense majorité des cas car seules les extrémités subissent une éventuelle corrosion. 
Si on a quelques centimètres de marge, suffit de recouper et de rebrancher proprement. 
Coté blocs optiques, hors défauts d'étanchéité, de chocs ou oxydation grave, c'est facile de les maintenir en état de fonctionnement. 
Bref, tout changer est une coquetterie, à moins que ta remorque ait vingt ans de trempe dans l'eau de mer sans rinçage postérieur. 

Le seul avantage de la formule, à mon sens, c'est la prévisibilité du temps et du prix de l'intervention mais c'est surtout à l'avantage de la boite qui travaille sur ta remorque. 
Si tu étais tombé sur un mec avec ma mentalité, je prenais cinq minutes à ouvrir tes blocs optiques et ta prise et je te disais ce que j'allais changer PARCE qu'il le fallait et non pour optimiser ma rentabilité et la gestion de mon atelier. 

Après, on parle d'une remorque et la différence d'approche n'était peut-être pas considérable d'un point de vue pognon. 
Mais imagine le même raisonnement sur une bagnole qui a peut-être un problème de pompe de gavage, de boitier Bsi, de calculateur, d'injecteurs, au choix.
Dans une logique similaire, on pourrait alors de faire la totale alors que, réellement, tu n'as qu'un seul élément à changer et basta. 
Dans ma façon de voir les choses, on est alors dans le renoncement à faire son métier qui consiste à CHERCHER et TROUVER ce qui ne va pas en non de changer à l'aveugle tout un tas de trucs. 
Même si cela n'a pas été le cas pour toi, la démarche peut être horriblement coûteuse.  geek
Et, ce qui est le plus dommageable à mes yeux, c'est que la compétence technique réelle d'un technicien n'est plus valorisable puisque qu'un mec qui sait démonter remonter sera déjà plus rentable pour son patron qu'un mec comme moi qui réfléchit…

Puisqu'on en est aux anecdotes, je te donne celle d'un collègue qui se voit claquer un devis de 4000€ pour un réservoir de gas-oil, un catalyseur, les injecteurs, la pompe d'injection sur sa bagnole. 
L'idée correspond à la funeste réalité d'un traitement de surface qui fout le camp dans ces réservoirs et qui fout la merde ensuite partout. 
D'accord… sauf que tous ces éléments sont contrôlables et coûteux…
Alors pourquoi ne pas changer ce qui est hs seulement  Question Idea
Tout simplement parce que le mec en panne, soit dit en passant à cause d'un vice caché, a une bonne tête de vainqueur et a besoin de sa bagnole pour aller au taff pour payer ses factures…

La cerise sur le gâteau étant que, parce que le concessionnaire lui avait posé la même référence de réservoir de gazole et probablement un millésime de fabrication similaire, tout était de nouveau à refaire six mois plus tard… Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 68392

Happyhube, Team Manager et la vieille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:27

Bonjour Court sur pattes
C'est tellement vrai .. avec un développé reproductible dans plein de domaines de la vie courante malheureusement ..
✌ TM
Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:32

Oui, William; on industrialise ce qui laissait une part substantielle à l'humain, sans nier l'aspect technique qu'il fallait maîtriser. 

Prends l'exemple d'un des plus beau métier du monde qu'est la médecine.  Idea
Ce cette noble activité qui voyait le mec ou la femme intelligent et sensible s’affûter au fil des ans et prendre son pied dans ce qu'il faisait, qu'en est-il devenu  Question

Des gens semi-fonctionnaires de la santé qui font de la merde, vont à la soupe, ont perdu leur autonomie dans leurs facultés de prescription, connaissent à peine le nom de leur patient, tellement ils sont dans l'abattage. 
Au final, tu prends un métier en or et tu obtiens un métier de merde avec un taux de suicides non négligeable… Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 68392

Team Manager et la vieille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
le ch'pat
Modérateur
Modérateur
le ch'pat


Autre scoot ou moto : en 650 burgman
Masculin
Nombre de messages : 22370
Age : 64
Localisation : RP
Prénom : Patrick
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Boulet11
Date d'inscription : 29/04/2012

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:00

Si on suit ce raisonnement, qui est réel hélas puisse qu'on le constate tous les jours dans bien des domaines, on peut presque dire que l'homme devient de plus en plus bête, l'homme régresse, je sais pas ou ça va finir mais ce qui est sûr c'est qu'on se tire une balle dans l'pied.  Cool Cool Cool


Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Banniy10

Mon BBB et ma Genco https://servimg.com/view/18225291/17
                  Le 25 juin fut un grand jour pour le forum

             [size=24] [/size]


Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Bbb210 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Logo_r12 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Logo_b10 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Logo10 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Pinslo10
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Digoin15

Team Manager aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:34

Suffit de regarder "les temps modernes" avec Charlot et d'observer que ce mécanisme s'est étendu à quantité de secteurs de la société, pour comprendre qu'elle est structurée pour l'utilisation d'esclaves…  Idea

Dans ce but, il ne faut surtout pas faire la part belle à l'intelligence; tout au plus encourage t'on la faculté de mémorisation, accepte t'on l'instruction mais surtout pas le raisonnement qui est toujours préjudiciable à l'obéissance et à la soumission. 

Mais le constat est déjà la solution. 
Le problème étant que le constat n'est fait que par une minorité de gens, les autres ayant été anesthésiés par la doxa. 
Suffit de regarder ce qui s'est passé pendant la période covid, d'observer qu'on a un génocide en direct-live au proche orient sans que cela fasse réagir, alors qu'on devrait être vent debout contre les saloperies qui s'y passent jour après jour…

Alors oui, on peut être pessimiste mais je pense que c'est transitoire et qu'un réveil aura lieu. 
Le monde est toujours entre deux excès et le balancier va aller dans l'autre sens. 
Mais faut pas trop traîner parce qu'avec les tarés qui sont aux manettes, notre bonne vieille terre pourrait se vitrifier avant que ça s'arrange… geek

Team Manager aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 13:05

Bonjour Michel, bonjour Patrick et à vous tous,

entièrement d'accord avec vous malheureusement   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 104879

Je pense qu'il serait bon maintenant de "clore" le débat dans ce post, si vous le voulez bien.

Au fil des échanges nous nous sommes peu à peu éloignés de l'origine de la demande de Jacope.

Celui ci a pris je pense conscience de l'importance de "suivre" sa mécanique en premier lieu et 

ensuite s'il arrive au bout de ses possibilités techniques le forum par le biais de nos expériences 

respectives pourront le dépanner  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 708480

Je vous remercies en tous les cas pour ces échanges de points de vues oh combien réels

et vous donnes rendez vous pour d'autres aventures.

650 Nôtres TM

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 662915
Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 13:36

Team Manager a écrit:

Au fil des échanges nous nous sommes peu à peu éloignés de l'origine de la demande de Jacope.

C'est clair qu'on s'est éloigné du sujet initial…  lol! 

Mais il n'y a pas eu préjudice puisque le souci de Jacope a été réglé en atelier. 
Ce qui est dit ensuite, c'est comme les réunions d'enterrement: On y serait pas venu sans viande froide mais on y vient aussi pour se retrouver entre vivants. 
De la même façon, on bavarde et on refait le monde et même si la préoccupation de Jacope est morte, on continue à faire les bons vivants. sunny
Ainsi, cela permet de continuer à s’aiguiser l'esprit des uns les autres et c'est une partie de la solution, non seulement dans le domaine technique mais aussi dans les autres sujets abordés puisque, dans les deux cas, c'est par un esprit éveillé et informé qu'on surmonte l'adversité.  Idea

Team Manager aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rorobocci
Modo ZR
Modo ZR
rorobocci


Féminin
Nombre de messages : 15475
Age : 51
Localisation : val de marne
Prénom : Rodolphe



Date d'inscription : 16/07/2013

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:15

vous allez finir par vous marrier tous les 2 a vous entendre si bien lol! Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 229999 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 391581
Revenir en haut Aller en bas
Team Manager
Modérateur
Modérateur
Team Manager


Autre scoot ou moto : AN650K4
Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 61
Localisation : à l'ouest de Versailles
Prénom : William
Date d'inscription : 06/09/2015

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:17

Ah toujours un grain de sel non dilué.. hein Roro.. 🤣😂
Revenir en haut Aller en bas
Court sur pattes
Middle Burgman
Middle Burgman
Court sur pattes


Autre scoot ou moto : Honda 125 s-wing
Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 62
Localisation : Bagnols sur Cèze
Prénom : Michel
Date d'inscription : 10/12/2022

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:26

rorobocci a écrit:
vous allez finir par vous marrier tous les 2 a vous entendre si bien lol! Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 229999 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 391581

Je ne vais pas parler à la place de William mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas farouche et ne suis pas contre un plan à trois…  flower Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 943799
Revenir en haut Aller en bas
rorobocci
Modo ZR
Modo ZR
rorobocci


Féminin
Nombre de messages : 15475
Age : 51
Localisation : val de marne
Prénom : Rodolphe



Date d'inscription : 16/07/2013

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:45

Court sur pattes a écrit:
rorobocci a écrit:
vous allez finir par vous marrier tous les 2 a vous entendre si bien lol! Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 229999 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 391581

Je ne vais pas parler à la place de William mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas farouche et ne suis pas contre un plan à trois…  flower Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 943799
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Emoticone-emotive-emotive-et-excitee-avec-main-sur-joue-2c4520x
Revenir en haut Aller en bas
Happyhube
Burgman King
Burgman King
Happyhube


Autre scoot ou moto : Burgman 650 Black Edition 2012... Hirondelle II
Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 63
Localisation : Metz (57)
Prénom : Hubert
Date d'inscription : 22/12/2012

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:47

rorobocci a écrit:
vous allez finir par vous marrier tous les 2 a vous entendre si bien lol! Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 229999 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 391581


OOOooooh toaaaaz .... Tu es jalooouuuuse, hein ?!  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 800798


Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Bbblac11 Mon Hirondelle II est un BBBB, parce que Beautiful Big Burg Black !   Very Happy
J'adore les Balades en mode Cool !  Cool  Mais je suis "Spécialiste des Détours"… GPS Fou ! geek 

Ex-trésorier de Feu le CLUB BURGMAN FRANCE... Y a plus d'Club !  Regrets ! Wink 
 
Futur Ex-Modo et Ex-Membre du forum... Mais sais pô quand ?  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Happyhube
Burgman King
Burgman King
Happyhube


Autre scoot ou moto : Burgman 650 Black Edition 2012... Hirondelle II
Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 63
Localisation : Metz (57)
Prénom : Hubert
Date d'inscription : 22/12/2012

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 15:03

Plus sérieusement, Roro, parle-nous de ton expérience avec les pièces détachées en électro-ménager, dont tu m'as dit ne plus pouvoir te les procurer pour réparer chez les clients...  Wink 

Ce pourrait être aussi un problème pour les mécanos indépendants dont les marques garderaient l'exclusivité des pièces détachées ... Sans oublier l'envahissement de composants électroniques dans la conception des moteurs modernes.  Suspect 

La "VALISE" est-elle incontournable aujourd'hui en mécanique ??  geek

Personnellement, sur des questions la mécanique pure je ne le pense pas (suspension, train roulant, transmission, etc.), mais sur des questions d'assistances à la conduite et de gestion électronique de l'injection et autres, je reste perplexe, qu'en pensez-vous ?  Idea Question


Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Bbblac11 Mon Hirondelle II est un BBBB, parce que Beautiful Big Burg Black !   Very Happy
J'adore les Balades en mode Cool !  Cool  Mais je suis "Spécialiste des Détours"… GPS Fou ! geek 

Ex-trésorier de Feu le CLUB BURGMAN FRANCE... Y a plus d'Club !  Regrets ! Wink 
 
Futur Ex-Modo et Ex-Membre du forum... Mais sais pô quand ?  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Patounet
Big Burgman
Big Burgman
Patounet


Masculin
Nombre de messages : 904
Age : 67
Localisation : ROUEN
Prénom : Bonjour à tous, je me prénomme Patrice, 64 ans, retraité, roule en 2 roues depuis ma tendre enfance, Jai acquis un 400 de 2005, avec 15000 kms, j'aimerais pariciper humblement et surtout recevoir de bons conseils quant à l'utilisation de ma monture. Merci de m'accepter parmi vous.
Date d'inscription : 14/05/2021

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:15

Moi aussi je suis d'accord pour un plan à trois : ta femme, toi et moi ! lol! Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506 Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 995796
Revenir en haut Aller en bas
rorobocci
Modo ZR
Modo ZR
rorobocci


Féminin
Nombre de messages : 15475
Age : 51
Localisation : val de marne
Prénom : Rodolphe



Date d'inscription : 16/07/2013

Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:26

Happyhube a écrit:
Plus sérieusement, Roro, parle-nous de ton expérience avec les pièces détachées en électro-ménager, dont tu m'as dit ne plus pouvoir te les procurer pour réparer chez les clients...  Wink 

Ce pourrait être aussi un problème pour les mécanos indépendants dont les marques garderaient l'exclusivité des pièces détachées ... Sans oublier l'envahissement de composants électroniques dans la conception des moteurs modernes.  Suspect 

La "VALISE" est-elle incontournable aujourd'hui en mécanique ??  geek

Personnellement, sur des questions la mécanique pure je ne le pense pas (suspension, train roulant, transmission, etc.), mais sur des questions d'assistances à la conduite et de gestion électronique de l'injection et autres, je reste perplexe, qu'en pensez-vous ?  Idea Question
salut Hub Smile  comment cava ? 

te parler des soucis pour se fournir des pieces detachees dans mon domaine ?  lol! j en ai plus de soucis j ai changé de domaine  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506
mais plus serieusement  en effet , je vais pas m etaler  sur le fait de se retrouver bloqué par  des regles a la con qui sont censé proteger
le consomateur  comme le fameux ""indice de reparabilité "" ou on oblige soit disant le constructeur a fournir au minimun 15 pieces detachees 
sur ses produits durant qq annees . et comme il est pas con , quand tu tappe la reference de son produit sur la base de donnees tu trouves 
( le cable d alim ,  les 4 pieds , la poignée , le tuyau d arrivee , le tuyau de vidange ,  .... que des merdes qui ne lachent jamais )  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 82506
donc  comme on le sait tous , c est l oseil qui dirrige le monde!!! a partir de là , chacun choisi sa route et sa facon de faire Smile 

on passe a la location d ici tres peu de temps Smile . bientot chez toi Hub, tu auras le package a 160 e / mois  frigo + lave linge + lave vaisselle + four +
plaque de cuisson + télé ( samsung ) et on te le changera tous les 4 ans Smile 

de mon coté , quand je le peux , je fais mon maximum pour depanner encore les gens par telephonne si tant est qu ils bricolent un minimum Smile 


pour revenir a la valise  , oui biensur  que sur les vehicules d aujourdhui elle est incontournable .c est tres tres clair  .

c etait sympa ta seance de psy  Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... 822335

bisous Huby Smile

Happyhube aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty
MessageSujet: Re: Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...   Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées Philosophiques sur l'art la mécanique, et plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU]mécanique en général
» bonjour à vous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Burgman Mania :: Le Forum :: Forum ouvert aux invités-
Sauter vers: