Nous vous rappelons que pour pouvoir accéder à toutes les rubriques du forum, nous vous demandons de nous faire une belle présentation dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI
Au cas ou vous manqueriez d'inspiration, cliquez ICI Vous n’aurez accès à toutes les rubriques du forum qu’une fois votre présentation validée par l’administrateur.
Burgman Mania
Bienvenue sur
A TOUS LES NOUVEAUX INSCRITS
Nous vous rappelons que pour pouvoir accéder à toutes les rubriques du forum, nous vous demandons de nous faire une belle présentation dans la rubrique adéquate, c'est à dire ICI
Au cas ou vous manqueriez d'inspiration, cliquez ICI Vous n’aurez accès à toutes les rubriques du forum qu’une fois votre présentation validée par l’administrateur.
Burgman Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : mandelieu Prénom : philippe Date d'inscription : 19/09/2024
Sujet: Probleme de puissance burg 125 Jeu 19 Sep 2024 - 22:14
Bonjour,
J'ai un vieux burgman 125 de 2002 acheté d'occasion avec une perte de puissance, comme-ci le starter était toujours en marche. Il démarre normalement. En accélérant sur la béquille centrale il prend les tours mais comme si le starter était là. En freinant en même temps que je reste accéléré on s'aperçoit qu'il n'a pas de puissance. En le mettant sur ses roues, il ne bouge quasiment pas.
Je l'ai eut comme ça. Depuis j'ai changé les durites essence, la pompe à essence. J'ai testé sans le bouchon du réservoir idem. j'ai changé la bobine, la bougie. J'ai démonté le moteur en pensant à un problème de compression. j'ai changé le piston et les segments. J'ai changé le carburateur et toujours rien. j'ai démonté le pot, testé sans pot...rien J'ai remonté l'ancien carburateur après avoir vérifier que la pipe d'admission n'avait pas de fuite. Miracle le moteur prend les tours normalement. Je me met dessus... il n'avance pas malgré la puissance moteur retrouvée. Je démonte l'embrayage, je le change, je remonte tout. Je fais mon premier tour en burgman (3km) je rentre et sur le retour il s'étouffe une fois. Je redémarre et de nouveau plus de puissance... HELP !!!! Je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à trouver d’où ça vient. Je suis désespéré, les beaux jours arrivent doucement à leur fins et mon scoot ne veux pas m'en faire profiter !!!! Si l'un de vous a une petite idée, je prend !!!! Merci
rorobocci Modo ZR
Autre scoot ou moto : minichibre de fredounet Nombre de messages : 15631 Age : 51 Localisation : val de marne Prénom : Rodolphe
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Jeu 19 Sep 2024 - 22:41
salut philippe tu as fait un sacré taf sur ta zilette deja , a priori , depuis que tu as remplacé l embrayage tu as reussi a faire 3km etsi il a bien roulé sur ces 3km c est que ton embrayage etait bien HS . par la suite il faudra aussi verifier l etat des galets dans le variateur et le variateur . mais pour en revenir a la partie """ thermique """ tu dis qu il s est etouffé puis qu en le redemarrant il n a plus de puissance .
est ce qu il patine , n avance pas mais arrive a monter dans les tours ?
ou est ce qu il s etouffe des qu il doit emmener le poids du scooter ?
littlewing83 Baby Burgman
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : mandelieu Prénom : philippe Date d'inscription : 19/09/2024
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Ven 20 Sep 2024 - 8:10
Bonjour Rodolphe, Merci pour ta réponse Oui l'embrayage était HS il manquait bien 2mn dessus. Après mes 3km d'anthologie le problème est revenu comme au départ, toujours cette impression d'avoir le starter en marche. L'embrayage ne patine pas. Sur la béquille centrale il prend les tours mais n'a pas de puissance. Quand je dis "il prend les tours" c'est plutôt il tourne, mais à une reprise lente et molle et pas assez de haut régime... Comme tu le dis je vais me pencher sur les galets. J'ai mesuré la cosse du branchement du starter et je trouve 13v moteur en marche. J'ai tester le starter sur la batterie directement, et il s'allonge normalement. je me demandais si le régulateur de tension pouvait être la source de cette panne, mais je ne trouve pas d'informations dessus.
Je ne sais plus quoi tenter pour qu'il retrouve la route
rorobocci Modo ZR
Autre scoot ou moto : minichibre de fredounet Nombre de messages : 15631 Age : 51 Localisation : val de marne Prénom : Rodolphe
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Ven 20 Sep 2024 - 20:10
non je ne vois pas le lien entre le regulateur et la perte de couple ou de puissance y aurait il moyen que tu fasse une video ou meme un audio de ta montée en regime sur bequille ? via youtube par exemple ?
a partir du moment ou tu as pu faire 3km normalement et qu ensuite c est revenu comme avant , c est que c est une merdouille qui traine ( perte d allumage ( antiparasite qui fuit ou bougie merdique ) ) ,probleme carbu ( un coduit qui merdouille ou le pointeau qui se promene ) , prise d air sur la pipe d admition par exemple aussi .
mais tu as reussi a faire 3km donc c est un truc qui se balade .... regarde ton antiparasite et remonte jusqu a la bobine voir tt ca
je ne pense pas a la partie transmission de ce que tu explique car dans ce cas ton moteur gueulerait , moulinerait, le scoot n avancerait pas mais on entendrait le moteur gueuler .
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Ven 20 Sep 2024 - 21:54
Salut Rodolphe, merci pour ta réponse. Ok pour le régulateur, pas la peine que je recherche de ce coté Je ferai une vidéo mardi, je ne suis pas là ce week-end
"a partir du moment ou tu as pu faire 3km normalement et qu ensuite c est revenu comme avant , c est que c est une merdouille qui traine ( perte d allumage ( antiparasite qui fuit ou bougie merdique ) ) ,probleme carbu ( un coduit qui merdouille ou le pointeau qui se promene ) , prise d air sur la pipe d admition par exemple aussi"
Oui j'ai cherché dès le départ de ce coté. J'ai changé la bobine avec l'antiparasite et la bougie. J'ai changé la membrane du carbu car l'autre me paraissait un peu vieille. Puis j'ai changé le carbu et toujours rien... J'avais démonté le carbu et tout nettoyé, ne comprenant pas que tout était propre et me paraissait sans souci j'ai acheté un nouveau carbu... pareil (d'ailleurs quand il a fonctionné, c'était avec l'ancien carbu). J'ai changé les durites d'essence. j'ai démonté la pipe d'admission et je n'ai pas trouvé de prise d'air. Comme tu le dis une vidéo sera plus parlante. Je m'en occupe mardi !
Merci beaucoup! Et bon week-end en attendant
rorobocci aime ce message
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mar 24 Sep 2024 - 22:44
Bonsoir, Voici les vidéos.
Il tourne mais n'a pas de reprise franche
Quand je suis dessus il ne remonte pas la descente de garage. Quand je ne suis pas dessus, il ne peut pas non plus la remonter.
jazzy09 Little Burgman
Autre scoot ou moto : burgman 125 abs 2014 noir mat Nombre de messages : 199 Age : 64 Localisation : marne la vallée Prénom : Abdelkader Date d'inscription : 15/12/2014
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 17:47
Bonjour Philippe,
As tu vérifié les soupapes et leur fonctionnement ? Possible qu'un ressort ou plusieurs soient fatigués. Combien de bornes a ton scoot?
rorobocci Modo ZR
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:02
merci a toi Abdelkader d aider Philippe
merci a toi Philippe pour les videos et le son nikel . je trouve que ton moteur tourne rond en tout cas mais il manque de peche en effet et ne monte absolument pas dans les tours . l idée d Abdel est a creuser en effet .
le truc bizzare c est qu a priori il a deja fait 3km nikel et que le probleme est revenu
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:10
Bonsoir merci pour ta réponse Jazzy09, j'ai réglé le jeu des soupapes. Je n'ai rien vu de spécial. Mais je n'ai pas démonter les ressorts. Le scooter a 25000km officiellement sur le compteur, mais il en a peut être plus vu l'age
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:14
Oui, je ne comprends pas le pourquoi un jour il a repris de la puissance et qu'après mon petit tour, il l'a reperdu
rorobocci Modo ZR
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:27
on entend tres bien qu il tourne rond le bordel . il demarre au quart de tour ?? en tout cas ca n est pas un soucis de transmission a priori ( ou alors quelque chose le bloque ) on a l impression que quelque chose freine et que le moteur essai de contre balancer ce freinage lorsque tu le pousse a la main , il est libre ?? sur les 400 , ce genre de panne est souvent liée au capteur du volet du boitier . code c28 de memoire sur le 400
rorobocci Modo ZR
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:28
ici c est un 400 donc rien a voir . mais juste pour te donner une idée , regarde cette video
rorobocci Modo ZR
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 22:40
sur un 2 temps , je t aurai dit boite a clapet bouffée mais là on est sur du 4 temps a carbu . tu as de + remplacé le carbu . selon moi ( et surtout si tu as reussi a rouler 3km nikel ) le soucis reside là , carbu ou admission .... attendons d autres avis pour t aider
littlewing83 aime ce message
Team Manager Modérateur
Autre scoot ou moto : AN650K4 Nombre de messages : 444 Age : 62 Localisation : à l'ouest de Versailles Prénom : William Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mer 25 Sep 2024 - 23:26
Bonsoir Philippe et à tous J'ai repris toutes les différentes procédures que tu as effectué et elles sont aussi nombreuses que variées .. Apparemment tu as découvert un problème de transmission ce qui est déjà une bonne chose .. cela ôte un souci supplémentaire.
Sur tes vidéos le moteur ne prend pas de tours c'est certain .. J'aimerais connaître (si elle n'est pas neuve) la couleur de ton électrode de bougie .. si tu as conservé l'ancienne et qu'elle fonctionne remonte là avec un dépôt de calamine la lecture est beaucoup plus simple ..
Autre question .. à froid ton moteur prend t il plus de tours que le regime de ralenti ( +/- 1200 tr/mn) ? Normalement avec l'action de l'enrichissement tu devrais être proche des 1600 à 1800 tr/mn .. est ce le cas ?
Toujours sans toucher à l'accélération .. le moteur en chauffant doit perdre régulièrement du régime et retrouver finalement son régime de ralenti (+/ 1200 tr/mn) .. a t il ce comportement ?
Dans l'attente de tes vérifications je te souhaite une bonne fin de soirée TM.
Team Manager Modérateur
Autre scoot ou moto : AN650K4 Nombre de messages : 444 Age : 62 Localisation : à l'ouest de Versailles Prénom : William Date d'inscription : 06/09/2015
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Jeu 26 Sep 2024 - 0:32
Oups je viens de vérifier le régime de ralenti sur un 2002 (K2) c'est 1600 tr/mn .. il doit être bien réglé car il conditionne grandement la charge batterie .. mais au delà du régime la procédure de montée en température reste identique .. ton moteur prendra peut-être 1800 à un peu plus de 2000 tr/mn en chauffe avant de retrouver progressivement son régime de ralenti. TM.
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Jeu 26 Sep 2024 - 5:56
Oui il démarre au quart de tour. Il est libre quand je le pousse aussi. Il est un peu plus dur en marche arrière, mais ça me semble normal. Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant. Merci encore !!!
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Jeu 26 Sep 2024 - 6:14
Team Manager a écrit:
Oups je viens de vérifier le régime de ralenti sur un 2002 (K2) c'est 1600 tr/mn .. il doit être bien réglé car il conditionne grandement la charge batterie .. mais au delà du régime la procédure de montée en température reste identique .. ton moteur prendra peut-être 1800 à un peu plus de 2000 tr/mn en chauffe avant de retrouver progressivement son régime de ralenti. TM.
Merci pour ta réponse. Je vais regarder ça et remonter l'ancienne bougie. Je te dis ça mardi prochain, je pars en déplacement. Merci encore
jazzy09 Little Burgman
Autre scoot ou moto : burgman 125 abs 2014 noir mat Nombre de messages : 199 Age : 64 Localisation : marne la vallée Prénom : Abdelkader Date d'inscription : 15/12/2014
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Ven 27 Sep 2024 - 14:17
Bonjour à tous , On va éliminer les possibiltéss une à une. Je pense à une cause tellement ouf qu'on peut passer à coté: Philippe as tu essayé de faire touner le moteur avec le bouchon du réservoir enlevé? Fais un test pour voir si il fonctione mieux.
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Sam 28 Sep 2024 - 4:26
Oui j'ai essayé. J'ai même mis un bidon d'essence comme réservoir au cas il y avait de l'eau dans le fond du réservoir. Ça n'a rien changé. Merci
Patounet Big Burgman
Nombre de messages : 1081 Age : 68 Localisation : ROUEN Prénom : Bonjour à tous, je me prénomme Patrice, 64 ans, retraité, roule en 2 roues depuis ma tendre enfance, Jai acquis un 400 de 2005, avec 15000 kms, j'aimerais pariciper humblement et surtout recevoir de bons conseils quant à l'utilisation de ma monture. Merci de m'accepter parmi vous. Date d'inscription : 14/05/2021
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Dim 29 Sep 2024 - 19:26
Filtre à air ?
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Lun 30 Sep 2024 - 8:35
Patounet a écrit:
Filtre à air ?
Il est tout neuf... J'ai essayé aussi sans la boîte à air
Patounet Big Burgman
Nombre de messages : 1081 Age : 68 Localisation : ROUEN Prénom : Bonjour à tous, je me prénomme Patrice, 64 ans, retraité, roule en 2 roues depuis ma tendre enfance, Jai acquis un 400 de 2005, avec 15000 kms, j'aimerais pariciper humblement et surtout recevoir de bons conseils quant à l'utilisation de ma monture. Merci de m'accepter parmi vous. Date d'inscription : 14/05/2021
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Lun 30 Sep 2024 - 19:11
Je sais pas s'il y a un capteur Point mort haut la dessus, j'ai changé celui de ma fille sur sa twingo et les symptômes étaient identiques aux tiens.
littlewing83 aime ce message
Team Manager Modérateur
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Lun 30 Sep 2024 - 19:34
Bonsoir Patrick Bien vu pour le capteur pmh mais sur ce modèle c'est une version carbu donc point de "repérage" pmh .. seulement sur version injection et encore pas sur toutes .. l'info peut être prise différemment .. là le système d'allumage reste encore sur une "ancienne " génération .. base exploratrice >> bobine ht >> bougie .. J'attends les contrôles demandés au niveau du carburateur avant d'aller plus loin et compliquer l'histoire Toujours un peu difficile de trouver à distance et "d'interpréter" le infos reçues .. mais on va essayer de faire le max pour bien aiguiller Philippe
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mar 1 Oct 2024 - 18:08
Team Manager a écrit:
Bonsoir Philippe et à tous J'ai repris toutes les différentes procédures que tu as effectué et elles sont aussi nombreuses que variées .. Apparemment tu as découvert un problème de transmission ce qui est déjà une bonne chose .. cela ôte un souci supplémentaire.
Sur tes vidéos le moteur ne prend pas de tours c'est certain .. J'aimerais connaître (si elle n'est pas neuve) la couleur de ton électrode de bougie .. si tu as conservé l'ancienne et qu'elle fonctionne remonte là avec un dépôt de calamine la lecture est beaucoup plus simple ..
Autre question .. à froid ton moteur prend t il plus de tours que le regime de ralenti ( +/- 1200 tr/mn) ? Normalement avec l'action de l'enrichissement tu devrais être proche des 1600 à 1800 tr/mn .. est ce le cas ?
Toujours sans toucher à l'accélération .. le moteur en chauffant doit perdre régulièrement du régime et retrouver finalement son régime de ralenti (+/ 1200 tr/mn) .. a t il ce comportement ?
Dans l'attente de tes vérifications je te souhaite une bonne fin de soirée TM.
Merci pour ton aide
Il démarre au quart de tour, son regime moteur est un peu élevé et au bout de quelques temps (30 secondes environ) il descend de régime est reste stable au ralenti. Il n'a pas de compte tour, je ne peut pas te donner les valeurs. Concernant la bougie voici des photos de l'ancienne, j'espère que ça sera assez parlant pour toi
Sujet: Re: Probleme de puissance burg 125 Mar 1 Oct 2024 - 18:16